LANGAGE FILMIQUE (initiation)

DÉCOUVERTE ET ENSEIGNEMENT DU LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE

Voir, regarder, lire*, analyser, expliquer** pour comprendre un film.

Public
Cet enseignement s’adresse à tous ceux pour qui le film n’est pas seulement «spectacle», car il permet aussi d’éduquer le regard, d’enrichir la sensibilité, de stimuler l’imagination, d’éveiller l’esprit critique et de développer l’expression.

L’étude d’une œuvre cinématographique nécessite une initiation à la réception, l’analyse et l’interprétation de l’image.
Ces cours permettront de prendre conscience des ressources dont disposent les cinéastes pour raconter une histoire, pour préciser la psychologie des personnages, pour marquer les rapports entre eux et pour suggérer leur vision de la société et du monde.

Enfin, cet enseignement permettra d’acquérir les outils nécessaires à l’étude du cinéma.

Objectifs
Pour une plus juste appréciation de tout document audiovisuel, le spectateur doit apprendre à mieux regarder, lire et analyser les images.

Pour cela, le spectateur doit se doter d’outils pratiques pour retrouver dans le film, le processus de création, les moyens à disposition de l’auteur, les choix qu’il opère et les procédés qu’il utilise durant l’activité créatrice pour construire son oeuvre.
Et c’est dans un souci de connaissance et pour une meilleure compréhension, que cet enseignement permettra l’élaboration d’un dispositif d’observations pour aiguiser notre sens critique sur les médias.

Contenu
Découvrir et évaluer notre rapport aux images et notre capacité à les mémoriser.

Eduquer notre regard, en vue d’affiner notre propre mode de perception et de réception pour une vision plus complète et donc une compréhension plus juste.
Développer notre sens de l’observation pour mieux relever et sélectionner les informations qu’une image véhicule.
Se familiariser avec ces indices revélateurs du sens cache de l’oeuvre : les signes, les codes, les symboles, les conventions, les règles cinématographiques et les structures narratives.

Méthode
Chaque vision d’un court extrait de film de genre différent, choisi pour sa spécificité, sera suivi d’une discussion, afin de révéler le degré de pertinence des divers points de vue, puis d’une seconde vision dans le but d’une étude plus approfondie de l’extrait.

* Lire, dans le sens étymologique, aux yeux des Anciens, avait la signification de ramasser, cueillir, épier, reconnaître les traces, prendre, voler, glaner.

** Expliquer, a pour origine latine, explicare, déplier, de plicare, plier. Cf. le sens de déplier, dérouler, donc faire connaître mais aussi aller voir sous le pli, soulever le voile, voir ce qui s’y cache.

Renseignements et inscriptions
Tél.: +41 (0)78 767 88 00

Mail: cinecursus@cinecursus.ch
Communiquez votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève.

LANGAGE FILMIQUE (initiation)

DÉCOUVERTE ET ENSEIGNEMENT DU LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE

Voir, regarder, lire*, analyser, expliquer** pour comprendre un film.

Public
Cet enseignement s’adresse à tous ceux pour qui le film n’est pas seulement «spectacle», car il permet aussi d’éduquer le regard, d’enrichir la sensibilité, de stimuler l’imagination, d’éveiller l’esprit critique et de développer l’expression.

L’étude d’une œuvre cinématographique nécessite une initiation à la réception, l’analyse et l’interprétation de l’image.
Ces cours permettront de prendre conscience des ressources dont disposent les cinéastes pour raconter une histoire, pour préciser la psychologie des personnages, pour marquer les rapports entre eux et pour suggérer leur vision de la société et du monde.

Enfin, cet enseignement permettra d’acquérir les outils nécessaires à l’étude du cinéma.

Objectifs
Pour une plus juste appréciation de tout document audiovisuel, le spectateur doit apprendre à mieux regarder, lire et analyser les images.

Pour cela, le spectateur doit se doter d’outils pratiques pour retrouver dans le film, le processus de création, les moyens à disposition de l’auteur, les choix qu’il opère et les procédés qu’il utilise durant l’activité créatrice pour construire son oeuvre.
Et c’est dans un souci de connaissance et pour une meilleure compréhension, que cet enseignement permettra l’élaboration d’un dispositif d’observations pour aiguiser notre sens critique sur les médias.

Contenu
Découvrir et évaluer notre rapport aux images et notre capacité à les mémoriser.

Eduquer notre regard, en vue d’affiner notre propre mode de perception et de réception pour une vision plus complète et donc une compréhension plus juste.
Développer notre sens de l’observation pour mieux relever et sélectionner les informations qu’une image véhicule.
Se familiariser avec ces indices revélateurs du sens cache de l’oeuvre : les signes, les codes, les symboles, les conventions, les règles cinématographiques et les structures narratives.

Méthode
Chaque vision d’un court extrait de film de genre différent, choisi pour sa spécificité, sera suivi d’une discussion, afin de révéler le degré de pertinence des divers points de vue, puis d’une seconde vision dans le but d’une étude plus approfondie de l’extrait.

* Lire, dans le sens étymologique, aux yeux des Anciens, avait la signification de ramasser, cueillir, épier, reconnaître les traces, prendre, voler, glaner.

** Expliquer, a pour origine latine, explicare, déplier, de plicare, plier. Cf. le sens de déplier, dérouler, donc faire connaître mais aussi aller voir sous le pli, soulever le voile, voir ce qui s’y cache.

Renseignements et inscriptions
Tél.: +41 (0)78 767 88 00

Mail: cinecursus@cinecursus.ch
Communiquez votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève.