ENSEIGNEMENTS ACTUELS

L’histoire du cinéma :
De sa naissance à nos jours (fictions et documentaires)
Spécificités des genres, écoles, courants (burlesque, film noir, western, etc.)
Œuvres marquantes (longs, moyens et courts métrages)

Écriture :
Écriture du scénario (fiction, documentaire, portrait cinématographique, clip, publicité, etc.)
Structure narrative et dramatique, mise en scène du scénario
Le champ lexical textuel et formel, le langage filmique : la symbolique dans les films
Les différents synopsis, la continuité dialoguée, la caractérisation des personnages, la note d’intention
L’adaptation (littéraire, théâtrale, etc.) au cinéma

Réalisation :
Les métiers du cinéma liés à l’image et au son, le maquillage, etc.
Le langage cinématographique : vocabulaire et grammaire technique
Les mouvements de caméra et les prises de vue (angles et axes)
Le dossier de production, le découpage, le repérage, le casting
Organisation d’un tournage : constitution d’une équipe de tournage
Le montage (le rythme), la postproduction, le mixage, l’étalonnage, le générique de film et la bande-annonce

La mise en scène au cinéma :
Les décors, les habits, les objets, le corps au cinéma
L’espace : visible, non visible, suggéré

La direction d’acteur :
La caractérisation des personnages, psychologie et actions : comportements logiques et dysfonctionnements

Esthétiques du cinéma :
Regarder / Voir / Écouter / Entendre au cinéma / Le visuel et le sonore dans les films (images, sons, bruits, dialogues)
La musique dans les films (relations images-musiques-chansons)
Le point de vue, le montage, le maquillage et la représentation du temps (le rythme) au cinéma

Éthique au cinéma :
Censure | Manipulation | Représentations de la violence à l’écran | Fiction documentée / Documentaire-fiction

Les arts au cinéma :
La peinture (œuvres picturales citées), la citation, la référence et le plagiat
Les films et le cinéma dans les films

Certaines thématiques au cinéma :
Le rire au cinéma : burlesque et comédie sophistiquée
Les figures du double | La rencontre et le coup de foudre | Orientations et attirances sexuelles : (homosexualité, bisexualité, etc.), Les femmes au cœur du triangle amoureux | L’érotisme | Le monstrueux | Les peurs | Les folies | L’ombre | Le management au cinéma | La nourriture | L’enseignement et la transmission | Représentations de la frontière et de la limite | Les violences domestiques et conjugales | Les représentations de la femme dans le western (pour en finir avec les clichés)

Le spectateur-cinéphile :
La critique de film et l’analyse filmique : une œuvre, un cinéaste, une analyse (300 films analysés)

Renseignements et inscriptions
Tél.: +41 (0)78 767 88 00

Mail: cinecursus@cinecursus.ch
Communiquez votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève.

ENSEIGNEMENTS ACTUELS

L’histoire du cinéma :
De sa naissance à nos jours (fictions et documentaires)
Spécificités des genres, écoles, courants (burlesque, film noir, western, etc.)
Œuvres marquantes (longs, moyens et courts métrages)

Écriture :
Écriture du scénario (fiction, documentaire, portrait cinématographique, clip, publicité, etc.)
Structure narrative et dramatique, mise en scène du scénario
Le champ lexical textuel et formel, le langage filmique : la symbolique dans les films
Les différents synopsis, la continuité dialoguée, la caractérisation des personnages, la note d’intention
L’adaptation (littéraire, théâtrale, etc.) au cinéma

Réalisation :
Les métiers du cinéma liés à l’image et au son, le maquillage, etc.
Le langage cinématographique : vocabulaire et grammaire technique
Les mouvements de caméra et les prises de vue (angles et axes)
Le dossier de production, le découpage, le repérage, le casting
Organisation d’un tournage : constitution d’une équipe de tournage
Le montage (le rythme), la postproduction, le mixage, l’étalonnage, le générique de film et la bande-annonce

La mise en scène au cinéma :
Les décors, les habits, les objets, le corps au cinéma
L’espace : visible, non visible, suggéré

La direction d’acteur :
La caractérisation des personnages, psychologie et actions : comportements logiques et dysfonctionnements

Esthétiques du cinéma :
Regarder / Voir / Écouter / Entendre au cinéma / Le visuel et le sonore dans les films (images, sons, bruits, dialogues)
La musique dans les films (relations images-musiques-chansons)
Le point de vue, le montage, le maquillage et la représentation du temps (le rythme) au cinéma

Éthique au cinéma :
Censure | Manipulation | Représentations de la violence à l’écran | Fiction documentée / Documentaire-fiction

Les arts au cinéma :
La peinture (œuvres picturales citées), la citation, la référence et le plagiat
Les films et le cinéma dans les films

Certaines thématiques au cinéma :
Le rire au cinéma : burlesque et comédie sophistiquée
Les figures du double | La rencontre et le coup de foudre | Orientations et attirances sexuelles : (homosexualité, bisexualité, etc.), Les femmes au cœur du triangle amoureux | L’érotisme | Le monstrueux | Les peurs | Les folies | L’ombre | Le management au cinéma | La nourriture | L’enseignement et la transmission | Représentations de la frontière et de la limite | Les violences domestiques et conjugales | Les représentations de la femme dans le western (pour en finir avec les clichés)

Le spectateur-cinéphile :
La critique de film et l’analyse filmique : une œuvre, un cinéaste, une analyse (300 films analysés)

Renseignements et inscriptions
Tél.: +41 (0)78 767 88 00

Mail: cinecursus@cinecursus.ch
Communiquez votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Genève.