Vocabulaire et grammaire du cinéma



Les temps modernes, Charlie Chaplin

Public
Cet atelier ne s'adresse pas exclusivement, mais plus spécifiquement à ceux qui souhaitent utiliser le vocabulaire et la grammaire cinématographique nécessaire à tout commentaire d'images filmiques, à l'écriture de scénario (découpage technique) et à l'élaboration d'un dossier pour un projet de réalisation.

Contenu
Il a pour principal objectif de permettre à chacun de découvrir et de se familiariser avec l’écriture audiovisuelle, en mettant l’accent cette fois-ci sur les termes techniques et les procédés que l’on retrouve dans les films, les notions de cadre (cadrage, échelle des plans, angles et hauteurs de prise de vues) et les mouvements de caméra.

Objectifs
Pour une plus juste appréciation de tout document audiovisuel, nous devons nous doter d’outils pratiques, connaître le langage cinématographique, son vocabulaire et sa grammaire, les moyens à disposition de l’auteur, les choix qu’il opère, les procédés qu’il utilise pour construire son œuvre. Cet atelier ne remplace en rien les autres enseignements, il en est le complément.

Méthode
Une définition de chacun des termes sera suivi d’un court extrait de «film classique», choisi pour sa spécificité. Auquel s’ajouteront d’autres extraits pour illustrer la complexité et l’utilisation d’un même procédé. Chaque terme abordé sera donc abondamment illustré et commenté.

Renseignements et inscriptions
Tél.: 0041 (0)78 767 88 00
Mail: cinecursus@yahoo.fr

Communiquez votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l'Université de Genève.

retour haut de page