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Analyse de films |
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Un chien andalou,
Luis Buñuel
DECOUVERTE DU LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE
Voir, regarder, lire*, analyser, expliquer** pour comprendre un film.
Approches
filmiques et processus de création
Il est admis qu'il est difficile de voir, de saisir, à la première
vision ou lors des visions suivantes, tous les aspects, les richesses d'un film
et ce que l'auteur voulait nous faire comprendre, retenir de son œuvre. Sans
doute, parce que nous voyons comme nous avons appris à voir, comme nous
avons appris à recevoir le " cinéma ".
Souvent, nous voyons ce que nous souhaitons voir, c'est-à-dire, ce qui
dans le film nous conforte dans l'idée que nous nous faisons du monde,
au détriment du point de vue de l'auteur. Nous reprendrons ici, plus
dans l'esprit qu'à la lettre, ce qu'écrivait Michel Mourlet -
puisque notre regard se substitue à celui de l'auteur pour que son œuvre
s'accorde à nos désirs.
Par conséquent, nous ne pouvons qu'inciter à voir, à revoir
- car le film nécessite d'être revu pour être apprécié.
Nous proposons, pour cela, de dépasser nos a priori et de prendre une
certaine distance pour rafraîchir notre sens visuel parce qu'il est nécessaire
que la vision que nous avons des films déjà vus, que nous croyons
connus - doit être sans cesse renouvellée pour pouvoir repenser,
sans figer l'œuvre filmique et l'art cinématographique.
Public
Les
cinéphiles intéressés par la découverte et l’enseignement du langage cinématographique,
pour qui le film n’est pas seulement «spectacle», mais aussi objet d’étude permettant
d’éduquer le regard, de stimuler l’imagination, d’éveiller l’esprit critique,
de développer l’expression orale et écrite.
Objectifs
Apprendre
à mieux regarder, lire et analyser les images qui composent l’œuvre,
pour une plus juste appréciation du film de fiction.
Retrouver
dans le film le processus de création, les moyens à disposition de l’auteur,
les choix qu’il opère et les procédés qu’il utilise durant l’activité créatrice
pour construire son œuvre.
Se
doter d’outils pratiques pour une meilleure compréhension du film.
Elaborer
un
dispositif d’observations pour permettre à chacun
un commentaire pertinent sur l’intégralité du film.
Contenu
Chacun
de ces films, des «chefs d’œuvres» de genre différent, sera étudié et analysé
«plan par plan», afin de révéler le degré de pertinence des divers points de
vue.
Méthode
Découvrir
et évaluer notre rapport aux images et notre capacité à les mémoriser.
Eduquer
notre regard, en vue d’affiner notre propre mode de perception et de réception
pour une vision du film plus complète et donc pour une compréhension plus juste.
Développer
notre sens de l’observation pour mieux relever et sélectionner les informations
qu’une image véhicule.
Se
familiariser avec ces indices révélateurs du sens caché de l’œuvre : les
signes, les codes, les symboles, les conventions, les règles cinématographiques
et les structures narratives.
* Lire, dans le sens étymologique, aux yeux des Anciens, avait la signification de ramasser, cueillir, épier, reconnaître les traces, prendre, voler, glaner.
** Expliquer, a pour origine latine, explicare, déplier, de plicare, plier. Cf. le sens de déplier, dérouler, donc faire connaître mais aussi aller voir sous le pli, soulever le voile, voir ce qui s’y cache.
Renseignements
et inscriptions
Tél.:
0041 (0)78 767 88 00
Mail: cinecursus@yahoo.fr
Communiquez
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